• Sites Web
  • Référencement
  • Réseaux sociaux
  • Vidéos
  • Notre agence
  • Blog
  • Jobs

Gérer un e-commerce n’est pas une mince affaire. Il faut s’occuper du catalogue produits, des commandes, de la réception des paiements, de la livraison, du stock, du service après vente…

Mais gérer un e-commerce, c’est aussi avoir un bon tableau de bord permettant de mesurer l’évolution positive ou négative en fonction des périodes.

Les indicateurs à reprendre dans ce tableau peuvent être nombreux mais il n’est pas nécessaire d’avoir un tableau trop complexe.

Il y a 4 notions qui sont indispensables pour une bonne gestion et ceux-ci sont indépendants du produit vendu, ils permettent de mesurer la performance de la boutique en ligne.

1. Le chiffre d'affaires (CA)

Il s’agit du montant total des ventes sans la TVA.  Il est évident que sans avoir de ventes, un e-commerce ne peut fonctionner. Il faut se fixer un CA à atteindre et prendre les actions nécessaires pour y arriver.

2. Le trafic

Il s’agit du nombre de visiteurs ayant visité votre boutique. Plus il y en a, plus vous avez de chances de vendre votre produit.

Attention, il est important d’avoir des visiteurs qualifiés. Si vous vendez par exemple des robes et que vous attirez un visiteur masculin qui souhaite acheter des chaussures, il n’y aura quasi aucune chance pour qu’il achète un produit sur votre e-commerce.

3. Le taux de conversion

Il nous permet de déterminer combien de visiteurs en moyenne commande sur votre e-commerce. C’est un indicateur généralement exprimé en pourcent et on l’obtient en divisant le nombre de visiteurs ayant acheté sur le site par le nombre de visiteurs total pour la même période.

Ce taux dépend de plusieurs paramètres, notamment du secteur et du produit vendu.

4. Le panier moyen

Il nous indique combien chaque client dépense en moyenne sur la boutique en ligne. Celui-ci se calcule en euro et on l’obtient en divisant le chiffre d’affaires réalisé sur une période par le nombre de clients ayant commandé pendant la même période.

En 2016, en France et dans le secteur de la mode, le panier moyen s’élevait à 70,82 €.

Besoin d’aide pour la gestion de votre e-commerce?

Contactez-nous

Laurent Di Carlo

Ces articles pourraient vous intéresser

Retrouvez nos conseils, guides & tutoriels pour améliorer votre webmarketing