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Etes-vous prêts pour les soldes ?
5-4-3-2-1 … le décompte est officiellement lancé pour arriver à la période de l’année la plus attendue des e-consommateurs : les soldes d'hiver.
E-commerçants, pas le temps de vous reposer sur vos lauriers ! Après le rush des achats de Noël, place à 4 semaines de rabais et de frénésie de shopping.
Du 3 au 31 janvier, des centaines d’internautes visiteront votre site à la recherche de bonnes affaires, ne les décevez pas !
Comment affronter cette période clé pour votre business ? Un seul mot : anticipez !
Côté site et fonctionnalités
Quelques jours avant le coup d’envoi des soldes, lancez la thématique sur votre site pour susciter l’intérêt des internautes.
Pour cela, n’hésitez pas à utiliser des boutons colorés, des photos d’articles soldés ou une police différente. Jouez également sur les sentiments des e-acheteurs en ajoutant, par exemple, un compte à rebours (J-4 avant le début des soldes).
Et surtout, n’oubliez pas les aspects plus pratiques, tels que le paiement en ligne ou la livraison. Pour être efficace, assurez-vous de varier les modes de paiement et de simplifier au maximum le tunnel d’achat. Quant à la livraison, adaptez-la au profil de vos clients pour limiter les abandons de panier.
Côté serveur et performance
Le mois de janvier est le temps des bonnes affaires pour les e-acheteurs. A partir du 3 janvier, votre e-commerce subira une importante hausse de trafic. Ne risquez pas de perdre des ventes à cause d’un site peu performant. Quels sont les paramètres à surveiller ?
- Les caches : en installant des caches efficaces vous allégerez la charge sur vos serveurs.
- La base de données : retirez vos anciens produits et triez vos logs pour gagner de l’espace.
- Le serveur : vérifiez qu’il pourra tenir la montée en charge les jours d’affluence.
Côté stratégie e-marketing
Les soldes d’hiver ce n’est qu’une fois par an, pour marquer le coup, mettez le paquet côté communication.
Face à une concurrence de plus en plus rude, jouez la carte de l’originalité ! En plus des incontournables tels que l’emailing, la newsletter ou les réseaux sociaux, voici quelques outils marketing à utiliser pour booster votre chiffre d’affaires :
- Le cross selling : profitez de l’intérêt manifesté par un acheteur sur un produit donné pour lui en proposer un autre complémentaire.
- Le up selling : proposez à vos clients un produit légèrement supérieur et plus cher que celui qui l’intéressait au départ.
- Le SMS marketing : envoyez automatiquement des sms à vos clients pour les informer sur vos promotions.
- Le remarketing : diffusez vos publicités aux internautes ayant déjà recherché un produit ou un service sur votre site.
5-4-3-2-1 … le décompte est officiellement lancé pour arriver à la période de l’année la plus attendue des consommateurs. En 2017, soyez à la hauteur !
Toute l’équipe Produweb vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année.
Maria Cecilia Barrios