• Sites Web
  • Référencement
  • Réseaux sociaux
  • Vidéos
  • Notre agence
  • Blog
  • Jobs

Le marketing de contenu vous permet d’attirer, d’engager, de convertir et de fidéliser des clients qui, autrement, ne connaîtraient même pas votre entreprise. Il n’a jamais été aussi populaire qu’aujourd’hui, alors, si vous ne le faites pas, vos concurrents le feront probablement.

I0b0U2hU1lpFADo2BwqE5Fa3pRTbX067 Q2Fyw0n3zpvRveeJ0ywvEOllF mpG8pyyJ3xxe5ftkWCzhdZ6JrGqrt0k1ORDzP6OeY9v 

Source Google Trends 

Vous pouvez immédiatement voir sur le graphique ci-dessus à quel point la demande pour cette tendance a augmenté rapidement depuis 2004. Cet article vous aidera à comprendre ce qu’est le marketing de contenu, ses avantages et par où commencer.

Qu'est-ce que le marketing de contenu ?

Le marketing de contenu est le processus de création et de distribution de contenu pour attirer et fidéliser les clients, ce qui vous aide à augmenter vos revenus et, en fin de compte, à développer votre entreprise.

Nous sommes entourés par un flux constant d’informations. La publicité, les notifications push, les panneaux – nous avons appris à ignorer les tentatives de nous vendre un autre produit. Les clients vous amènent des clients qui sont enthousiastes et veulent travailler avec vous ! La publicité sur les réseaux sociaux et les publications dans les médias vous apportent un public “chaud”. Ces utilisateurs parviennent plus rapidement à prendre une décision d’achat.

Marketing de contenu externe ou interne

Les deux aspects du marketing de contenu – externe et interne – sont très proches, d’importance égale, et sont également axés sur le développement et la promotion des produits. La principale différence entre eux est l’endroit où le contenu est placé.

  • Le marketing de contenu interne – Inbound : désigne toute activité sur une plateforme personnelle, comme les blogs, les messages sur les médias sociaux et les forums, les vidéos, les podcasts et les newsletters.
  • Si le matériel est produit spécifiquement pour une ressource extérieure, il s’agit de marketing de contenu externe – Outbound. Dans ce cas, les publications auront pour but de promouvoir votre produit sur une autre plateforme, comme des forums ou des sites web d’autres entreprises.

Quel sujet partager ?

Créez du contenu sur des sujets que vous connaissez bien. Avec cette approche, votre avantage sera de vous positionner en tant qu’expert. Ce n’est pas le nombre d’articles sur un blog ou un site web qui suscite la confiance du public, mais leur caractère réfléchi, leur pertinence et leur utilité.

Si vous êtes novice en marketing, essayez d’écrire des histoires simples sur la croissance, les hauts et les bas de votre entreprise. Fixez des objectifs pour l’avenir proche et parlez du travail que vous avez accompli. Expliquez où vous en êtes en ce moment et quels sont les problèmes auxquels vous êtes confrontés. Parlez avec audace de vos douleurs et de vos réussites. Le public aime voir les gens surmonter des défis, cela suscite l’émotion et la sympathie.

Comment créer du contenu ?

Après avoir déterminé ce que vous allez diffuser dans vos articles et pour qui, vous devez décider COMMENT vous allez le faire.

Vous pouvez commencer par :

  • Le ton de la voix.

Pouvez-vous faire des blagues avec votre public, utiliser de l’argot, des féminismes ? Où est-il préférable de s’en tenir à un style de communication professionnel et formel ?

  • Le format.

Décidez d’un format avec lequel les gens se sentiront le plus à l’aise. Il peut s’agir d’articles longs, de vidéos ou de courts paragraphes de blog.

Le plan clé pour travailler votre marketing de contenu.

1. Choisissez une plateforme de publication

Créez un blog séparé sur votre site web. Si vous êtes plus à l’aise pour communiquer avec votre public via Facebook, allez-y, le choix vous appartient.

2. Définissez les rubriques et les sujets

Il est ainsi plus facile d’élaborer un concept et un scénario pour le développement de vos projets. Vous verrez quelle niche est la plus couverte sur le blog, ce qui manque, ce à quoi vous devriez prêter attention, les sujets que vous devriez ajouter à l’avenir.

3. Mettez les mots-clés en évidence

Les mots-clés sont les mots et les phrases de votre contenu qui aident vos visiteurs à s’orienter facilement. Il faut qu’ils soient présents dans votre titre et plusieurs fois dans votre texte.

4. Créez un plan de contenu

Anticiper les mois vous permet de rester organisé et de gérer les thèmes difficiles à l’avance. C’est un moyen connu de se discipliner et d’éviter les dates importantes comme Noël où il faut faire le point.

5. Fidélisez vos internautes

Commencez progressivement à recueillir les e-mails de vos lecteurs et faites des résumés thématiques pour votre liste de diffusion. Incluez des éléments supplémentaires dans les articles et invitez l’utilisateur à laisser son adresse électronique pour recevoir des articles sur des sujets similaires.

6. Distribuez le contenu

Essayez de publier sur différentes plateformes. Recherchez des plateformes où vous serez lu – Facebook, les forums, Instagram ou Youtube.

7. Analysez les progrès

L’analyse montrera quel contenu est populaire et quel autre ne l’est pas, combien de temps un utilisateur passe sur votre page ou quels sujets méritent d’être approfondis. Faites attention aux sources de trafic : d’où viennent les gens, par quelles pages. Toutes ces actions simples que vous pouvez effectuer en utilisant Google Analytics.

Si vous ne l’avez jamais fait auparavant et que vous souhaitez augmenter votre trafic et votre portée, le marketing de contenu est indispensable.

Maintenant que vous comprenez l’importance d’une stratégie comme le marketing de contenu, vous pouvez vous former et rester à la page dans un secteur en constante évolution.

Vous souhaitez vous lancer dans le marketing de contenu, mais vous avez besoin d’aide ? Nos web marketeurs vous accompagnent !

Contactez-nous !