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Social Selling : Comment vendre sur LinkedIn ?
Dans cet article, vous apprendrez pourquoi les ventes via LinkedIn sont efficaces et comment utiliser ce réseau social pour attirer des clients.
L’Europe compte plus de 206 millions de membres LinkedIn. Ce n’est pas un record parmi les réseaux sociaux, bien sûr. Mais il y a une nuance importante – LinkedIn est destiné aux entreprises, il est orienté vers les contacts professionnels, il est donc souvent utilisé spécifiquement en B2B. Les campagnes publicitaires sur LinkedIn peuvent générer des prospects et élargir les opportunités des entreprises. Elles peuvent attirer plus de clients et établir un lien avec ceux-ci.
Les principaux objectifs concernant la création de la page LinkedIn sont : la recherche et la proposition de valeur. Mais il y a certains aspects qui méritent d’être pris en compte, tels que votre profil et communication.
Dans ce guide, nous vous expliquerons pourquoi vous ne devez pas ignorer LinkedIn, comment promouvoir votre entreprise et trouver des clients.
Comment fonctionne LinkedIn et quelles sont les opportunités commerciales ?
Il s’agissait auparavant d’un réseau social destiné uniquement à la mise en réseau. Aujourd’hui, il introduit davantage les fonctionnalités habituelles des réseaux sociaux, comme l’abonnement au contenu d’une personne (et pas seulement la prise de contact).
Créer une page LinkedIn en 3 étapes :
C’est très simple !
La page professionnelle doit être créée à partir d’un compte LinkedIn. La personne responsable de la création de la page devient automatiquement son administrateur. Vous pouvez également ajouter d’autres utilisateurs en tant qu’admin
1. Commencez à créer votre page d’entreprise.
Allez sur la “Page d’accueil” de votre compte personnel.
Cliquez ensuite sur l’onglet “Produits” dans le coin supérieur droit de votre compte LinkedIn.
Sélectionnez ensuite “Créer une page LinkedIn” en bas de page.
2. Choisissez le type de page qui convient à votre activité.
La plateforme LinkedIn vous offre le choix entre 3 pages différentes.
3. Remplissez les informations relatives à votre page LinkedIn.
Dans cette dernière étape, vous serez en mesure de :
- Remplir les informations relatives à votre page d’entreprise.
- Commencer ensuite à personnaliser votre page (logo, slogan).
Conseil rapide : l’URL publique de LinkedIn est très importante. Les membres de LinkedIn et les moteurs de recherche utiliseront cette URL pour trouver votre page. Écrivez seulement 2 ou 3 mots simples, mais pertinents pour votre activité.
Maintenant que vous avez soigneusement saisi les informations relatives à votre entreprise, ajoutez votre logo et votre slogan.
Cette étape est très importante. Sans logo, votre page d’entreprise ne sera pas attrayante.
Adaptez votre page autant que possible pour donner envie aux utilisateurs de LinkedIn de la visiter.
Enfin, cliquez sur le bouton “Créer une page”. Et invitez vos amis et d’autres utilisateurs à suivre la page, cela permettra d’augmenter rapidement la notoriété de votre compte.
Comment attirer des clients sur LinkedIn ?
Si vous souhaitez attirer des clients sur LinkedIn, vous pouvez utiliser l’une des deux stratégies suivantes ou les combiner.
Méthode n°1 : Génération de prospects classique
Vous créez un compte, remplissez les informations, obtenez vos premiers contacts. Ensuite, vous réalisez une série de publications liées à vos produits / services. Puis vous entrez en contact avec des clients potentiels.
La façon dont cela fonctionnait auparavant : les gens envoyaient manuellement des propositions dans des messages personnels aux employés de différentes entreprises. Tout le monde essayait d’entrer immédiatement en contact avec les directeurs, les cadres (décideurs).
Avec le temps, bien sûr, la méthode est devenue obsolète. Elle a commencé à ressembler à du spam. Les utilisateurs eux-mêmes ont commencé à ignorer ces messages privés. Il est dès lors presque impossible d’obtenir un accord avec cette approche. Sauf si vous avez un produit innovant. Mais même cela ne garantit pas que quelqu’un atteindra votre site ou votre présentation.
Que faire maintenant ?
- Se faire une image d’expert dans un secteur particulier, une niche étroite. Faites-vous connaître dans les communautés de profil, etc.
- Instaurez la confiance – demandez à participer à une enquête, à commenter un article de blog, etc.
- Proposez de tester le produit gratuitement (en tant qu’expert, référence dans la profession, bien sûr) pour obtenir un retour objectif.
- Engagez-vous dans des contenus, des cas, des histoires qui seront aussi proches que possible des préoccupations et des problèmes réels du client potentiel.
Ce n’est qu’ensuite qu’il faut amener doucement la personne à poser des questions, à répondre et à adopter une approche personnalisée de l’offre.
Méthode n° 2 : Histoire d’experts
Avec un profil personnel et/ou une page d’entreprise, vous pouvez vous lancer dans le marketing de contenu et vous développer dans différents domaines.
Auparavant, les gens pouvaient écrire des informations inexactes sur eux-mêmes, ce qui était difficile à vérifier. Beaucoup pourraient embellir leur CV pour se montrer sous leur meilleur jour.
Que faire maintenant ?
- Être expert dans un domaine précis et créer un contenu unique et précieux. Par exemple, vous êtes un spécialiste du stockage pour les professionnels, développez tous les aspects de votre service.
- Présentez votre actualité dans le monde de stockage et garde-robe, les résultats de votre travail et les solutions typiques aux problèmes. Par exemple, l’entreprise X gère une boutique en ligne à Bruxelles et souhaite s’étendre en Wallonie. Nous l’avons aidée à évoluer dans son entreprise et lui avons donné plus d’espace pour se développer.
- Utilisez plus de vidéos en direct. Donnez un commentaire sur les nouvelles importantes et pertinentes. Montrez les coulisses de l’entreprise ou le travail sur un projet intéressant. Il suffit de vous montrer, le bureau, l’équipe — démontrez que derrière un beau profil, on trouve de vrais experts, pas des escrocs.
- L’approche personnelle est importante. Si vous faites une lettre impersonnelle et que vous l’envoyez à des milliers de personnes, il est peu probable qu’un prospect effectue une transaction.
Vous êtes désormais un expert de LinkedIn et nous vous souhaitons de réussir sur ce réseau social. Partagez notre article et n’hésitez pas à mettre nos conseils en pratique. Ici, nous avons décrit la stratégie de base, pour chaque secteur, il peut y avoir de nouvelles nuances et approches.