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Comment se préparer au Black Friday ?
Découvrez comment se préparer pour cet événement. Comment élaborer un plan, quels canaux utiliser et quels points importants, il faut prendre en compte.
Le Black Friday est le début des grandes ventes de fin d’année et a lieu le dernier vendredi de novembre. C’est une bonne occasion pour les consommateurs de faire des achats pour les cadeaux de Noël et du Nouvel An, ce qui explique en partie les nombreuses ventes. Cette année, le Black Friday commence le 25 novembre.
Juste après le Black Friday, le Cyber Monday a lieu. C’est une bonne affaire pour les spécialistes du marketing – les clients sont encore d’humeur à faire des folies après le Black Friday – et pour les clients – les prix soldés peuvent baisser encore plus. Cette année, le Cyber Monday aura lieu le 28 novembre.
Et aujourd’hui, nous allons découvrir comment se préparer pour ces événements. Comment élaborer un plan, quels canaux utiliser et quels points importants, il faut prendre en compte.
Pourquoi est-il important d'organiser des événements le jour du Black Friday ?
Les ventes du Black Friday et du Cyber Monday augmentent chaque année, et ce, à un rythme important. Voulez-vous multiplier vos ventes ces jours-là ? Alors, vous devez participer.
Pour commencer, vous devez élaborer la bonne stratégie, trouver toutes les failles et les éliminer. Une préparation complète et adéquate de ces événements est très importante, car elle vous apportera non seulement du succès, mais aussi des bénéfices.
Top 5 des meilleurs outils pour se démarquer de la concurrence lors du Black Friday
Assurez-vous de vous préparer correctement lorsque vous lancez votre campagne. Si vous voulez vous prémunir contre les cas de force majeure, faites appel à des spécialistes d’e-commerce qui veilleront à ce que tout se passe bien.
Pour éviter que le Black Friday ne devienne un jour noir sur le calendrier, il est important de s’y préparer à l’avance et de suivre un certain nombre de règles pendant la campagne.
Nous vous présentons ci-dessous les trois principaux outils que vous devriez prévoir dans votre stratégie.
Newsletter : pour chauffer votre public cible
Une vente avec de grosses remises est l’occasion d’activer les clients même inactifs. L’essentiel est de passer au travers de l’avalanche d’e-mails contenant des promotions, car presque tous les e-commerçants proposent des promotions pour le Black Friday. Cela signifie que la boîte mail de vos abonnés sera inondée de promos.
Le moyen le plus simple d’augmenter vos chances d’être découvert est de faire toute une série d’e-mails sur le Black Friday plutôt qu’un seul envoi.
Site web : pour optimiser les ventes
À partir de la newsletter, vous pouvez guider les destinataires vers votre site web pour obtenir des informations détaillées et effectuer des achats directs.
Sur votre site, décrivez en détails les offres du Black Friday. Prévoyez des boutons pour passer à chaque catégorie de produits, si vous en avez plusieurs, ainsi que des boutons pour contacter le support ou se connecter à un chatbot. Ainsi, les clients peuvent obtenir des réponses rapides à leurs questions et passer leur commande.
Réseaux sociaux : pour un meilleur partage avec la communauté
Publiez plus que de simples réductions et des liens vers vos produits. Utilisez différents contenus : créez des enquêtes, racontez des histoires, écrivez des articles, publiez des avis et surtout, partagez des informations utiles avec vos abonnés.
Des publications comme celles-ci aideront à attirer l’attention.
Voici quelques thématiques intéressantes pour vos posts :
- Jouer sur le nom de la marque, le produit ou changer le slogan. La clé est de se connecter avec le Black Friday.
- Une proposition d’achat “1+1=3”. C’est le genre de publication que les abonnés peuvent partager avec leurs proches.
- Vous pouvez également promettre une surprise aux nouveaux abonnés qui vous rejoignent et repostent votre publication.
- Les “offres qui disparaissent”. Publier un post toutes les 1 à 2 heures, en offrant une super promo au premier client. Les abonnés aux jeux de hasard suivront les offres.
Avis : pour gagner en crédibilité
Les acheteurs en ligne font des recherches avant d’effectuer un achat, en rassemblant des informations sur le produit qu’ils veulent acheter. La lecture des avis des utilisateurs sur les produits et la recherche d’évaluations font partie de la décision d’achat.
C’est là que votre compte Google My Business, les médias sociaux ou d’autres sites contenant des avis clients vous seront utiles.
88 % des consommateurs font autant confiance aux avis en ligne qu’aux recommandations personnelles. Il n’est donc pas inutile d’examiner les avis négatifs sur les produits et votre entreprise.
Mais les mauvaises critiques ne sont pas nécessairement néfastes pour les entreprises. Si un détaillant traite rapidement et correctement les commentaires négatifs, il convainc souvent les clients hésitants de faire un achat. Il est important d’être capable de transformer les commentaires négatifs en une opportunité.
Marketing d’influence : pour essayer quelque chose de nouveau
Avez-vous entendu parler du marketing d’influence ? C’est le moment idéal pour collaborer avec des influenceurs qui peuvent faire connaître votre produit. Les influenceurs offrent un niveau d’engagement beaucoup plus élevé que le contenu publié par les marques elles-mêmes. Le taux d’engagement moyen des agents d’influence est de 5,7 %, soit environ le double de celui du contenu de marque sur Instagram, la plateforme de marketing d’influence la plus populaire.
Nos experts se chargeront non seulement de trouver le bon influenceur, mais aussi de mener une campagne marketing complète pour accroître la notoriété de votre marque et vos ventes.
La demande crée l’offre, donc pendant le Black Friday, préparez-vous à une concurrence accrue dans la publicité pour attirer l’attention du client.
Par conséquent, le plus important durant le Black Friday est de bien travailler soigneusement avec le public qui connaît déjà votre produit : les abonnés de vos réseaux sociaux, les visiteurs du site web et la base de données de clients.
Tout d’abord, prévenez votre public de la date du Black Friday, la plupart des gens ne connaissent pas les dates exactes. Faites des annonces sur les réseaux sociaux 5 à 10 jours avant le début de la vente.
Le Black Friday et le Cyber Monday, c’est l’occasion non seulement de faire des bénéfices, mais aussi de se débarrasser d’articles de la saison dernière et à faible marge. Et pour les acheteurs, c’est l’opportunité d’acheter des biens désirables à des prix très réduits. Les deux partis sont du côté des gagnants.
Si vous voulez être correctement préparé à ces événements, prêtez attention à toutes les recommandations décrites ci-dessus ou faites appel à des professionnels qui élaboreront une offre personnalisée pour votre entreprise.
Polina Kovaleva
Digital Experte Junior